www.forum.anglet.fr

Le forum de la Ville d'Anglet
Nous sommes actuellement le 19 Oct 2017, 03:23

Les heures sont au format UTC


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CANOPIA C'EST DU BETON!
MessagePublié: 09 Sep 2012, 17:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009, 12:05
Messages: 219
En dehors de la politique mise en œuvre pour la gestion globale des « déchets »,d’une implantation logistique d’un ouvrage exemplaire qui restera gravée à jamais dans les manuels des grandes écoles de gestion,c’est avec une immense joie que j’apprends par la lettre n° 13 du site Canopia.infos,publiée par BTG,que l’ADEME vient d’accorder une subvention de 1,9 millions pour ce projet.Certes,une bonne nouvelle avec un bémol tout de même.Par le truchement de la TEOM et REOM,les usagers-contribuables payent depuis longtemps la TGAP,récupérée d’ailleurs par les services douaniers et reversée à l’ADEME,ce n’est donc qu’un juste retour des choses.Sauf qu’en fait,grâce à la politique de l’enfouissement voulue par nos chers élus,cette subvention rapportera à l’ADEME en année pleine au minimum le double,la TGAP évolutive,passant en 2015 à 32 euros la tonne enfouie et certainement à terme une mise multipliée par trente ou quarante ???

Il est vrai qu’en matière de gestion et de traitement des déchets les débats vont bon train un peu partout non seulement dans l’hexagone mais aussi dans l’UE,dans la mesure ou certains pros du secteurs soutenus par de nombreux élus ???voudraient faire sortir de la catégorie déchets leurs fameux « composts ». Un courriel reçu récemment en dit long sur la question,d’autant que la lettre d’info nous apprend que,(même si un chantier est en principe fermé au public),il sera ouvert à quelques privilégiés,pourquoi pas,dans la mesure ou ils porteront sans doute la bonne parole ???tant il est vrai qu’un projet de cette envergure,en pleine zone urbaine,à l’opposé du barycentre,sur un terrain déjà trop petit ou aucune activité complémentaire n’est envisageable…..

« Réaction à l'article page 17 d'Environnement magazine :Le compost Trivalis bon pour l'épandage.Message envoyé à la rédaction.
Bonjour,

Je suis une lectrice attentive d'environnement magazine, et vice présidente de la FEVE :fédération écocitoyenne de Vendée.Nous luttons contre la mise en place des usines de Tri Mécano Biologique en Vendée.2 usines sont en rodage depuis novembre 2011: St christophe Du ligneron et Chateau d'Olonne citées dans l'article. Nous savons que le syndicat mixte a fait visiter St christophe Du ligneron au département 47 à Amorçe,aux élus , alors q'un dysfonctionnement grave avait lieu ( fissures entre les bassins des pluviaux et les lixiviats : les eaux ont été pompées tout le mois de juin et envoyée au Mans pour être traitées.En ce qui concerne Chateau d'Olonne ( centre indispensable au dire de Trivalis pour gérer l'afflux touristique) il a été fermé 3 mois par arrêté préfectoral 15 juin au 15 septembre. Je crois que Trivalis pratique la méthode Coué en sachant que ces usines sont des goufres financiers et produiront des "compost-déchets ».
NB : La norme NFU 44051 autorise par m3 ( 500à 800kg).
5 kg de verre et métaux non ferreux supérieur à 2 mm.
2 kg de plastiques rigides supérieur à 5mm.
750g de plastiques souples sup à 2 mm ( c'est énorme en volume!).
350g de métaux lourds :Cd-Ni-As-Hg-Pb-Zn-Cu-Cr.
Des micro-polluants :hydrocarbures-paraben-phtalates-alkylphénols_organo étains-des milliers de molécules qui minent les hormones et provoquent :baisse d'immunité, cancers, malformations congénitales,maladies neuro végétatives , maladies cardio vasculaires..;
Seule La France et la Catalogne acceptent encore ces "compost- déchets sur les terres agricoles. La chambre d'agriculture de l'Eure , du 93, La FNSEA, le CNJA et les chambres au niveau national n'acceptent pas ce "compost-déchet" qui devra respecter un jour ou l'autre les normes européennes.
Pendant ce temps de nouvelles usines se construisent alors que pour faire du bon compost il faudrait collecter sélectivement les fermentescibles.
Je ne sais si mon courrier pourra vous motiver ,mais vous pouvez vous renseigner auprès des instances citées. Recevez mes salutations distinguées .
Danielle Laumont . »

Quant aux travaux,ils sont bien engagés malgré que les procédures d’expropriation et autres sont toujours en cours.Considérant que le tout tourisme n’est certainement pas la panacée,qu’une véritable politique de développement économique basée sur la recherche et l’implantation de PMI créatrice d’emplois nouveaux doit être mise en oeuvre,permettant ainsi le développement et la pérénisation d’emplois qualifiés de nos entreprises locales de services et autres ,il en va de même pour les pouvoirs publics concernant notamment la gestion de la filière en régie directe,l’organisation,le traitement et la valorisation globale des déchets.Mis à part les critères d’attribution ???, nous ne pouvons qu’être satisfait que des entreprises locales soient attributaires des marchés d’exécution des travaux de gros œuvre entre autres,sauf que du fait que BTG fait de la rétention d’informations concernant les documents afférents au DCE,en particulier les cahiers des charges ( y aurait-il quelque chose à cacher ???),rien ne filtre sur les conditions d’attribution y compris ceux des marchés du second œuvre.Sous-traitance directe,sous-traitance en cascade ???,respect de la réglementation et du droit du travail etc…..

Toutefois en dehors du fait que le process de TMB viendra d’Allemagne,les tubes de pré-fermentation qui viendront de chez nos voisins Espagnols,en fait les fameux bioréacteurs-rotatifs-stabilisateurs sont aussi inutiles qu’incompatibles dans la filière de la méthanisation tant pour la qualité,que la quantité de biogaz et du compost.Mais comme le dit le Maire de BAYONNE dans un autre registre,un petto çà peut arriver,sauf que là,il est de taille car de toute façon ce sont les élus qui ont concocté ce projet du fait qu’ils sont responsables de l’ensemble de la filière !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CANOPIA C'EST DU BETON!
MessagePublié: 15 Jan 2013, 13:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009, 12:05
Messages: 219
C’est dans l’allégresse populaire que le nouveau spectacle avec fanfare et feux d’artifices se déroulera au port de Bayonne avec l’arrivée par bateaux des fameux BRS.Annonce faite par BTG sur son site Canopia.info.Certes,projet avant-gardiste,s’il en est (???),lorsque les élus de BTG disent que la collecte séparative des FFOM n'est pas de leurs ressorts mais de celles des collectivités locales (ceux sont quand mêmes des élus cooptés) et que si un jour elle est mise en œuvre cela ne posera pas de problème de traitement c'est vrai,du moins en partie.

Sauf que,ils oublient de préciser que ces projets sont basés sur le tri des OM grises dont les équipements techniques principaux à la base sont les fameux "bioréacteurs-réacteurs-stabilisateurs"(BRS). Bioréacteurs-rotatifs-stabilisateurs dont les fonctions sont paraît-il la séparation du bon grain de l’ivraie (sans doute en remélangeant les ordures ménagères brutes dites résiduelles),la pré-fermentation et l’extraction de ces mêmes FFOM déjà souillées en amont et contenants des particules indésirables avant le traitement aérobie ou anaérobie.

Fameux BRS aussi inutiles avec les collectes sélectives que couteux et contraire par ailleurs aux processus de méthanisation et compostage,tant en qualité que quantité du biométhane. Investissement inutile qui en nécessiterait d'autres ???Quoi que,avec la politique de l’enfouissement,il coulera certainement beaucoup d’eau sous les ponts de l’Adour……

:P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Les heures sont au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr