www.forum.anglet.fr

Le forum de la Ville d'Anglet
Nous sommes actuellement le 26 Sep 2017, 11:04

Les heures sont au format UTC


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LES CANCRES A VOS POUBELLES!
MessagePublié: 19 Sep 2014, 06:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009, 12:05
Messages: 219
Agglo Côte basque Adour : les réfractaires au recyclage ...
http://www.sudouest.fr/.../agglo-cote-b ... yclage-s...
Il y a 2 jours - Agglo Côte basque Adour : les réfractaires au recyclage seront sanctionnés "Les plus jeunes ont compris, les adultes moins", explique Jacques ...

Bonjour( ?),

Marrant ce cri d’alarme et si nous savons depuis longtemps qu’en la matière nous sommes des cancres,il n’en reste pas moins que selon la politique mise en œuvre les pigeons les plus pénalisé sont ceux qui font un effort de tri et d’apports,même si l’erreur est humaine.

En tenant compte par ailleurs qu’aucun texte n’oblige les fabricants et distributeurs à apposer au minimum sur les produits le logo vert du recyclage en plus de celui concernant la fameuse dîme que paye le consommateur et qui est reversée aux fameux éco-organismes qui en reversent royalement une partie aux collectivités.Le consommateur n’est pas responsable non plus du choix et des excès d’emballage ainsi que de la qualité des produits pour un prix raisonnable.

Un coup de semonce venant de nos chers élus,oui,mais l’exemple vient d’en haut dit-on,or des millions investis dans des équipements dont certains inadaptés,l’absence d’équipements et de collectes sélectives des FFOMs,l’implantation supplémentaire de bacs,de conteneurs pour le verre,le carton,chiffons et autres etc.....Mais est-ce en faisant l’apologie du compostage,du lombricompostage et peut-être bientôt des poules sur le balcon que tout ira mieux demain,pourquoi pas,activités entre autres qui intéressent sans doute tous les usagers.

Avec un bémol tout de même,car il faut espérer ne pas connaître demain ce qui c’est passé il y a quelques années lors de la mise en route et du fonctionnement du méthaniseur du Calaisis par le même constructeur-exploitant de Canopia d’ailleurs (mais les élus étaient peut être aussi responsables ???) pour la bonne et simple raison que les fermentescibles ont fait défaut en période estivale.....

Mais nous nous contenterons du super équipement à la mode que sont les fameux BRS ou Tubes Fermenteurs qui trient les déchets en mélanges des sacs noirs,dont les FFOMs qui serviront à produire quantité de biogaz-électricité (???) et un digestat épandable de qualité supérieure et normé comme ils disent.....à moins que cela ne finissent à la poubelle comme le reste à St pée, Hasparren,Charritte-de-Bas ou ailleurs…à coup de millions à fonds perdus,pas pour tout le monde et de rentes de situation pour certains.....

C’est sans doute en l’absence d’équipements (non prévus) pour la préparation des fermentescibles que l’exploitant fait venir les FFOMs d’ailleurs pour développer les micro-organismes,les enzymes gloutons indispensables pour les phases de méthanisation,mais bon,c’est le choix des élus qui ont affirmé que ce projet serait exemplaire,s’ils le disent…..Comme beaucoup je ne suis pas un spécialiste.

Pour la première fois depuis des années l’ACBA a publié à peu près en temps et en heure le rapport annuel sur la qualité et le prix du service public,un bon point pour nos élus mais peut mieux faire sans doute.Un budget de 22 millions (dont près de 8 millions reversés à Bil Ta Garbi) en fonction du service et en gros 600 kilos par/h.

Ce n’est pas rien et même si l’effort des usagers est reconnu,le fait est que le coût moyen à la tonne ( 300 euros / T pour l’Acba et avec un budget de 74 millions pour BTG,460 euros /T ) en fera bondir plus d’un dans la mesure ou si l’on considère que la gestion globale collectes et traitements sont un tout,il serait plus logique d’avoir une politique de développement économique et de l’emploi qualifié avec des activités connexes et annexes locales.

Il est vrai que le sujet n’est pas des plus intéressant pour beaucoup de monde d’autant que si l’on fait plus attention à sa taxe d’habitation et son IR,le taux de l’Acba de la TEOM est le même pour tous,taxe calculée sur la base d’imposition du foncier bâti,sauf que les bases sont tout aussi disparates d’une collectivité à une autre,comme quoi rien n’est parfait,mais c’est sans doute ce que l’on appelle le principe des vases communicants.

Si mes souvenirs sont bons il me semble que l’ancien big boss de BTG a fait une comparaison sur les manques d’efforts de certaines collectivités adhérentes dans la mesure ou celles-ci ont l'autonomies en matière de collectes.C’est peut être du fait de la nomination de la nouvelle présidente de BTG et spécialiste en environnement que le syndicat en a même oublié de publier le compte-rendu du dernier comité syndical ???

Mais ce rappel à l’ordre,qui peut être justifié selon le cas,n’est-il pas lié sur le fond à la gestion budgétaire à venir et surtout aux transferts de compétences que l’Acba et les collectivités adhérentes veulent accorder à la filiale Bil Ta Garbi ???

:mrgreen: 8-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: LES CANCRES A VOS POUBELLES!
MessagePublié: 24 Sep 2014, 19:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2009, 11:36
Messages: 54
Mon pauvre vanmeu ,les poubelles ne font pas recette ! peut être qu'un peu plus condensé ..........!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: LES CANCRES A VOS POUBELLES!
MessagePublié: 25 Sep 2014, 10:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009, 12:05
Messages: 219
Bonjour(?),

@ mitchcat64,

Un commentaire sur un sujet peu attractif certes,mais comme publié (ce n'est pas le seul) par ailleurs,mon petit doigt me dit que certains y sont très attentifs vu la publication de certaines infos légales,sauf Bil Ta Garbi qui fait de la résistance....pour le moment.

Quant à condenser ??? pas facile sans expliquer et faisant parti des cancres,je fais ce que je peux....sur un sujet qui ne fait pas recette sans doute mais dont d'autres se chargent....

PAYEZ,TRIEZ,NOUS NOUS CHARGEONS DU RESTE !
Bonne journée et continuez à animer le forum,c'est toujours un plaisir de le consulter!

"Les filets d'eau qui s'écoulent des rus,forment des fleuves tumultueux qui,charriant les déchets de l'humanité,finissent en bouillonnant dans le chaudron magique de l'environnement par faire une soupe nauséabonde d'or et d'argent dont ce repaissent les chaudronniers!"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr