www.forum.anglet.fr

Le forum de la Ville d'Anglet
Nous sommes actuellement le 26 Sep 2017, 11:07

Les heures sont au format UTC


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BIL TA GARBI…UN AUTRE REGARD!
MessagePublié: 17 Jan 2015, 17:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009, 12:05
Messages: 219
A la lecture du dernier CR syndical de BTG du 26 novembre 2014 qui vient d’être publié,je me disais,mais quelle continuité dans cette politique,tout en faisant la différence entre un service public financé par les taxes et impôts et une activité privé commerciale y compris celle de profiteurs opportunistes du moment.Toutefois si l’on tient compte de toutes les délibérations successives au fil des ans,l’approbation de celles-ci est constante à la quasi unanimité.

Rares sont d’ailleurs les abstentions ou les votes négatifs.Certes,des propositions sont soumises au comité par des élus comme par divers organismes.Propositions qui seront peut être misent en œuvre ou non selon le cas,dans les années,voire les décennies à venir.

Le fait est que l’absence d’une véritable opposition constructive sur le fond et la forme, démontre bel et bien une profonde harmonie unanime sur la gestion globale d’un bout à l’autre de la chaine de ce service public et de la bonne utilisation de l’argent public dans l’intérêt collectif des usagers-consommateurs-contribuables.

La lecture de la délibération n° 15 fut un révélateur ,elle m’a ouvert les yeux sur un nouvel horizon et m’a fait comprendre que je n’avais rien compris d’autant que selon le cas je comparais certaines décisions à une stratégie de fossoyeurs et une politique de gribouille.

Non seulement j’ai appris que nos élus sont des « précurseurs »en la matière mais aussi des « gestionnaires avisés » qui,par des choix judicieux résultants sans aucun doute de fines analyses,ont élaboré une stratégie avant-gardiste,une politique générale évolutive du syndicat représentatif des collectivités qui le composent et qui avec la programmation et la mise en œuvre d’un projet d’économie circulaire en feront le fer de lance du développement durable dont il est issu.

De plus en plus de collectivités territoriales utilisent des outils de gestion tels que l’optimisation des moyens et des ressources,la planification et la rationalisation,la cohérences des projets et la coordination,la veille technologique et l’innovation etc....Bil Ta Garbi devrait donc servir à titre d’exemple,de modèle et de référence dans le cadre général de la gouvernance et de la gestion d’un service public.

Comme pour un marathon,l’avenir du futur est à la préparation et à l’échauffement,il n’y a plus qu’à…..

En conclusion:CHAPEAU BAS !

Délibération n°15 : Candidature du Syndicat Bil Ta Garbi à l’Appel à Projet « Territoires zéro gaspillage zéro déchet ».

Dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, Madame le Ministre de l’environnement a lancé l’appel à projets «Territoires zéro gaspillage zéro déchet ». Le « zéro déchet » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter la production de déchets, recycler tout ce qui est recyclable, limiter au maximum l’élimination. L’appel à projets retiendra 20 territoires exemplaires qui :

- Prendront un engagement politique fort avec des objectifs ambitieux de prévention, de réduction du gaspillage et de valorisation des déchets dans une perspective d'économie circulaire.Tous les types de déchets (déchets ménagers et assimilés, déchets professionnels dont ceux du BTP) devront être pris en compte. Des actions innovantes se situant à l’avant-garde de la réglementation devront être déployées.

- Mettront en place une démarche participative associant les acteurs économiques, associatifs et citoyens.

Les territoires retenus feront l’objet d’un accompagnement méthodologique par l’ADEME sur une période de 3 ans et pourront bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation d'études de faisabilité pour certains projets et pour la mise en place d’une animation territoriale pendant cette période, afin de leur permettre de lancer et de porter leur projet. Les projets développés dans ce cadre seront éligibles aux aides du fonds déchets, qu’ils soient portés par des collectivités ou des entreprises et feront l’objet d’un examen prioritaire.

Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité de la politique menée par le Syndicat Bil ta Garbi qui dès sa création a placé la prévention et la valorisation au cœur de sa politique de gestion des déchets. Cette volonté s’est notamment traduite par :

· La signature d’un Contrat Territorial Déchet 2005-2008 avec l’ADEME et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.
· La signature d’un Programme Local de Prévention 2010-2014 avec l’ADEME.
· Un partenariat lancé avec la CCI Pays Basque en 2013 pour connaître les besoins et les attentes des entreprises en matière de gestion des déchets. En effet, la conduite d’actions communes ou complémentaires pour les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) et Déchets d’Activités Économiques (DAE), permet :

- De mutualiser les équipements.
- De développer des actions visant à favoriser la revalorisation locale des déchets et à étudier le développement de nouvelles filières créatrices d’emplois locaux.

L’ensemble des actions menées a permis d’augmenter les taux de valorisation des Déchets Ménagers et Assimilés de 22% en 2004 à 38% en 2013.

La candidature à cet appel à projet est une suite logique de la politique de prévention et de valorisation menée par le Syndicat et les collectivités membres.

Elle est une réelle opportunité pour le territoire d’engager une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation, recyclage et valorisation de tous les déchets (ménagers et d’activités économiques dont ceux du BTP).

En s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire, ce projet :

- Associe la gestion des déchets, l’économie sociale et solidaire, le développement des énergies renouvelable et renforce la transversalité et les synergies entre les différentes politiques conduites dans ces domaines.
- Rassemble les différentes parties prenantes du territoire acteurs publics, privés, associatifs, citoyens, institutions, etc.
Le Syndicat a dans ce cadre, de par sa compétence prévention, valorisation et élimination des déchets ménagers et assimilés, un rôle central de porteur de projet.
Il aura également le rôle de fédérateur, d’animateur, afin de mobiliser les parties prenantes du territoire, au sein d’un mode de gouvernance nouveau destiné à construire avec l’ensemble des acteurs une vision partagée d’un « Territoire zéro gaspillage zéro déchet ».

Pour ce faire, la conduite opérationnelle du processus sera réalisée par la personne en charge du poste de chargé de mission prévention et valorisation, crée en 2005 par le Syndicat pour animer le Contrat Territorial Déchets puis le Programme Local de Prévention.

En se portant candidat à l’appel à projet, le Syndicat s’engage à poursuivre la dynamique du Programme local de prévention au-delà de 2014 et à :
- Répondre aux exigences du cahier des charges de l’appel à projet formalisé sur 3 ans mais visant un terme plus long.
- A fédérer l’ensemble des parties prenantes pour une remise à plat de la politique de prévention et de gestion des déchets des Déchets Ménagers et Assimilés mais également des déchets d’activité dont les déchets des entreprises, du BTP, de l’agriculture,…pour permettre d’amorcer cette transition vers une économie circulaire.

- Organiser un pilotage du projet selon un système de gouvernance coopérative organisé avec un Comité de pilotage chargé de valider les choix stratégiques,vérifier l’atteinte des indicateurs ,… mais également un Comité de suivi pluridisciplinaire et transversal chargé d’un suivi opérationnel, technique,composé de collèges d’acteurs, experts techniques et/ou de porteurs de projets.

La participation citoyenne serait très présente, notamment avec l’intégration des associations environnementales et de consommateurs dans la gouvernance.
Pour réussir la co-construction de ce projet la formation des acteurs sera indispensable car c’est projet un transversal qui nécessite que tous les acteurs se comprennent et se sentent concernés.

- Fixer des objectifs de progrès ambitieux qui seront traduits par des indicateurs de suivi évalués annuellement. Cette évaluation annuelle sera menée dans une démarche d’amélioration continue.
- Avancer dans une démarche de transparence des coûts et du financement du service public et dans une optique de maîtrise des coûts.

Après avis favorable du Bureau syndical du 5 novembre 2014, il est proposé aux délégués du Comité Syndical de :
· valider la candidature du Syndicat Bil Ta Garbi à l’Appel à Projets « Territoires zéro gaspillage zéro déchet » ;
· solliciter l’adhésion des différentes parties prenantes (collectivités membres, institutions, chambres consulaires, associations,…) en leur demandant des lettres d’intention qui seront jointes au dossier afin de mobiliser le Territoire autour de ce projet ;

Après en avoir délibéré, le Comité Syndical accepte à l’unanimité de :
· valider la candidature du Syndicat Bil Ta Garbi à l’Appel à Projets « Territoires zéro gaspillage zéro déchet » ;
· solliciter l’adhésion des différentes parties prenantes (collectivités membres, institutions, chambres consulaires, associations,…) en leur demandant des lettres d’intention qui seront jointes au dossier afin de mobiliser le Territoire autour de ce projet.

8-) :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIL TA GARBI…UN AUTRE REGARD!
MessagePublié: 31 Jan 2015, 11:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009, 12:05
Messages: 219
Il parait que le gouvernement a retiré ce texte???


Le secret des affaires : dangers aussi pour la transparence, l ...
http://www.regardscitoyens.org/le-secre ... r-la-tra...
Le secret des affaires : dangers aussi pour la transparence, l'Open Data, le numérique et le monde associatif ! Vendredi 30 janvier 2015. Secret CC-BY – Sarah ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Les heures sont au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr