www.forum.anglet.fr

Le forum de la Ville d'Anglet
Nous sommes actuellement le 20 Sep 2017, 12:57

Les heures sont au format UTC


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MADAME LA DEPUTEE SYLVIANE ALAUX....BRAVOS!
MessagePublié: 26 Mai 2015, 15:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2009, 12:05
Messages: 219
Bonjour(?),

"Venant du député Guy Geoffroy grand précurseur du TMB et des fameux BRS cela ce comprend d'autant que son usine de traitement des déchets est reconnue mondialement, surtout pour ses déboires,mais d'une députée locale qui de surcroit fait partie de la commission du DD cela surprend.

A moins de soutenir la politique archaïque et rétrograde des élus locaux et de ceux cooptés à BIL TA GARBI ET BIZI GARBIA,défendre le TMB relève à minima d'une méconnaissance des divers dossiers en la matière.Pour mémoire je conseillerais à Madame la députée Sylviane Alaux outre la consultation des blogs locaux sur le sujet mais également pour rappel les avis des élus(es) Bayonnais à l’époque ".

2-Proces ... - Ville de Bayonne
http://www.bayonne.fr/.../2-Proces-verb ... _du_10_f...
10 févr. 2011 - bases de la taxe d'habitation augmentent de 4 % (contre 3,2 % prévu) ...... le dossier nord-bayonnais de l'usine TMB à Batz entachera votre action et ..... d'agglomération, nos amis socialistes d'Anglet soutiennent le process.

O/J N° 15
- Pôle de tri et de valorisation des déchets – Avis sur le dossier d’enquête publique relative à l’autorisation d’exploiter au titre d’une installation classée pour la protection de l’environnement.

Texte en débat à l'AN:

Le choix du tri à la source réaffirmé.

Les députés sont également revenus sur la question des installations de tri mécano-biologique (TMB). Des amendements de notamment Guy Geoffroy (UMP) mais également Sylviane Alaux (SRC) souhaitaient revenir à la version initiale du texte du gouvernement pour ne pas limiter cette technique. "Il n'y a pas de raison objective de viser à éviter la technique du tri mécanique des déchets organiques, ce qui est indirectement le cas du texte proposé, en rendant obligatoire la collecte sélective ou le tri à la source dans tous les cas de figure", assure l'exposé sommaire. Il ne serait pas logique d'abandonner cette technologie spécifiquement française après une dizaine d'années de développement. Elle mériterait au contraire d'être soutenue par l'État pour permettre son développement au niveau de l'Europe compte tenu de son grand intérêt économique et écologique ".

"Les retours sur investissement sur les installations du tri mécano-biologique ne sont pas bons. Le produit des composts de ces équipements n'est pas conforme aux normes dans une proportion de 50%. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix du tri à la source dans ce projet de loi, a opposé Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie. Celui-ci permet de bien trier les déchets fermentescibles et représente la seule garantie d'un compost de qualité, donc de la mise en place d'une véritable économie circulaire, dans la mesure où ce compost peut être réutilisé en toute sécurité. (...) Si un jour des progrès technologiques permettent d'améliorer le dispositif des installations existantes, on pourra les encourager ".

Si les députés ont choisi de ne pas interdire le tri mécano-biologique, ils ont en revanche opté dans un amendement pour leur réduction progressive. Ce dernier "rétablit l'esprit de la version issue de la commission spéciale de l'Assemblée nationale, argument Jean-Jacques Cottel (SRC). Compte tenu de l'objectif ambitieux d'augmenter le tri à la source des déchets organiques, il est nécessaire (...) d'éviter le déploiement de nouvelles installations de tri mécano-biologique. La création de nouvelles unités sera donc évitée et ne bénéficiera pas d'aides des pouvoirs publics".

Source:

http:/www.actu-environnement.com/ae/news/valorisation-energetique-deputes-encadrent-developpement-csr-24569.php4.

Valorisation énergétique : les députés encadrent le développement des CSR.

Les députés ont recadré les conditions du développement de la filière des combustibles solides de récupération et sont revenus sur la question du tri mécano-biologique en seconde lecture du projet de loi sur la transition énergétique à l'Assemblée.

:roll: :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr