www.forum.anglet.fr

Le forum de la Ville d'Anglet
Nous sommes actuellement le 25 Sep 2017, 18:45

Les heures sont au format UTC


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rappel de règles et messages passés
MessagePublié: 17 Avr 2013, 20:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Juil 2010, 17:49
Messages: 159
1) Le rappel :
Un incident survenu ce jour me conduit à rappeler les termes de l'article L412-1 du code de la route, qui stipule entre autres :
Citer:
Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende

Ainsi : une personne qui, en tant que piéton, bloque l'accès à une place publique de stationnement en dépit de l'invite qui lui est faite de libérer le passage, tombe sous le coup de l'article en cause
2) les faits : un piéton bloquait l'accès à une place de stationnement sur le parking public des Sables d'Or, au prétexte qu'il "réservait" cette place au bénéfice d'un véhicule qu'il attendait !
De tels faits deviennent hélas de plus en plus (TROP) courants avec les beaux jours. A ce point courant, qu'il m'a fallu "déloger" il y a quelques mois un piéton agissant ainsi et tentant de m'impressionner en se présentant comme "Officier de Police Judiciaire". Un comble ! Il a déguerpi lorsque je lui ai demandé de me présenter son accréditation afin de me permettre de dénoncer son comportement à son ministère de tutelle (pardi !) !
Revenons à nos moutons du jour : Le piéton (un jeune homme) d'aujourd'hui n'ayant pas voulu libérer l'accès à la place libre de stationnement public qu'il bloquait, j'ai placé mon véhicule à l'entrée de cette place et lui ai signifié que j'attendais qu'il s'en écarte, conformément à la législation. Sa réaction a été (il fallait s'y attendre) assez violente. Après m'avoir pris au collet, il a ouvert la porte de mon véhicule, s'est mis au volant pour tenter de le déplacer, etc ... Il n'y est pas parvenu
3) mon message à ce jeune homme qui n'est parti qu'en me disant que j'avais la chance d'être un "vieux" :
"jeune homme, vous ignorez que je me suis tout simplement contrôlé et retenu (mon attitude, mon calme et mes yeux ont dû vous le faire "percevoir", j'espère), pensant à mes enfants, pour ne pas, alors que vous tiriez sur mon col, vous mettre une manchette sèche et fulgurante (je sais faire !) à la base de votre nez. Je n'ai pas voulu vous infliger cette honte-là !
jeune homme, enfin : sachez que je viens de prendre la décision d' "oublier" volontairement le numéro d'immatriculation du véhicule, arrivé entre-temps, pour lequel vous "réserviez" cette place, numéro qui aurait conduit la police jusqu'à vous sur plainte de ma part !.
J'espère, jeune homme, que vous parviendrez à comprendre et à corriger certains de vos comportements.
Je serai toutefois moins magnanime, jeune homme, s'il arrivait que je vous surprenne (et ma mémoire visuelle est excellente) à répéter ce comportement. A bon entendeur, salut, jeune homme".
4) message à qui de droit :
Les beaux jours arrivant, ces comportements vont, comme toutes les années précédentes, se faire de plus en plus fréquents. Il appartient à chacun et plus particulièrement aux autorités municipales de les freiner par tous moyens lorsqu'ils en sont les témoins. Cela contribuera à éviter des situations pouvant conduire à des faits graves.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr