www.forum.anglet.fr

Le forum de la Ville d'Anglet
Nous sommes actuellement le 26 Sep 2017, 09:02

Les heures sont au format UTC

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Budget 2010, ne nous précipitons pas
MessagePublié: 26 Nov 2009, 09:56 
Hors-ligne

BUDGET 2010

Je viens de prendre connaissance dans Sud-Ouest du jeudi 26 novembre des incertitudes fondées dans lesquelles nage le Maire pour préparer le budget 2010 de la ville et lui rappelle qu'elles résultent de la situation d'une crise financière et économique mondiale.
Stigmatisé le désengagement de l'Etat, tout en sachant n'avoir aucune influence sur les choix de celui-ci, pour expliquer nos difficultés, n'est pas suffisant, la réponse qu'attende nos concitoyens se situe plus dans notre capacité à imaginer des solutions adaptées à ces contraintes "incontournables".

Je reviens à ce que j'écrivais sur ce forum en octobre 2008 "Budget 2009, il est urgent d'attendre" et qui garde tout son sens aujourd'hui en proposant de ne voter le budget qu'à fin mars 2010 comme l'autorise la loi afin que, comme l'a dit le Maire, "le grand flou qui règne dans les préparatifs des budgets à venir" s'estompe et permettre une pertinence dans les choix budgétaires de la commune tout en préservant nos concitoyens.

En octobre 2008 je disais à propos du BUDGET 009 (quelques extraits, vous pourrez, si vous le souhaitez, entrer dans le détail en relisant le forum d'octobre 2008)

"OUI, il est urgent d'attendre, en effet, personne dans la crise financière actuelle n'est capable d'anticiper sur ce que seront les dotations de l'Etat à Anglet en 2009.

Bâtir un budget pertinent en situation de crise relèverait de l'inconscience, nous avons de par la loi jusqu'au 31 mars 2009, alors attendons d'y voir plus clair !

je rappelle ce que sont les finances de la ville et le calendrier légal qui les déterminent :

Les finances sont l’agenda du Conseil Municipal et généralement 3 votes budgétaires rythment l’année :

1. Le budget primitif, il doit intervenir avant le 31 mars. C’est le budget qui prévoit les dépenses et les recettes sur l’exercice qui correspond obligatoirement à l’année civile. C’est aussi une autorisation faite au Maire de dépenser. Il est souvent opportun de dissocier la présentation des budgets annexes, et de présenter ceux-ci en décembre.

2. Le budget supplémentaire, il n’est pas obligatoire.

3. Le compte administratif, c'est un compte de résultats. notification des bases fiscales sur lesquelles le Conseil Municipal vote un taux pour obtenir le produit fiscal, et la notification de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) ne sont transmises par les services d'Etat que vers la fin février ou le début du mois de mars. Or ces deux éléments constituent l'essentiel des recettes de fonctionnement à partir desquelles la construction d'un budget devient pertinente.

En ces temps d'incertitudes, il conviendrait et serait prudent de ne pas se lancer "bille en tête" avant de s'assurer auprès de l'Etat des dotations et de l'assiette fiscale..."

Profil Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC