www.forum.anglet.fr

Le forum de la Ville d'Anglet
Nous sommes actuellement le 26 Sep 2017, 11:07

Les heures sont au format UTC

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Casse-tête : Suppression de la taxe professionnelle en 2010
MessagePublié: 06 Fév 2009, 14:14 
Hors-ligne

bonjour,

Fin octobre, je suggérais qu’il était urgent d’attendre avant de voter le budget, trop d’incertitudes pesaient sur les collectivités locales et les conséquences qui résulteraient de la crise mondiale…,

Bâtir un budget pertinent, disais-je, en situation de crise relevait de l'inconscience, nous avions de par la loi jusqu'au 31 mars 2009, et je recommandais pour y voir plus clair d’attendre !

La municipalité n’a pas choisi de suivre cette recommandation, c’est dommage. En effet, apprendre dans l’interview du Président de la République du 5 février que la taxe professionnelle serait supprimée en 2010 lui aurait, peut-être, permis d’intégrer dans ses orientations budgétaires cette suppression.

La taxe professionnelle est perçue par la CABAB depuis 1999, elle en reverse une partie sous forme de compensation à Anglet, pour 2007 : 1 450 000 € auxquels s’ajoutent 700 000 € de Dotation de Solidarité Communautaire.

Nous avons là un « manque à gagner » de 2, 150 Millions d’euros qu’il nous faut retrouver d’içi à 2010, sans être contraint de supprimer des services où d’augmenter fortement les impôts voire panacher les 2 formules. Sacré challenge !

NB Aucun pays industrialisé n'a un impôt de ce type qui pénalise l'investissement, le futur (...) Nous sommes tous d'accord GAUCHE COMME DROITE, pour dire que la priorité c'est l'emploi, d'éviter les fermetures de sites, et d'éviter le plus possible des faillites d'entreprises. La T.P est la contrepartie partielle des coûts que les collectivités (communes - communautés d'agglomération - conseils généraux - conseils régionaux - C.C.I. - C.M. ...) doivent supporter du fait de l'implantation des entreprises sur leur territoire: voirie, équipements, logements, action sanitaire et sociale...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Casse-tête : Suppression de la taxe professionnelle en 2010
MessagePublié: 07 Fév 2009, 11:09 
Hors-ligne

Bonjour,

C'est exactement la première pensée que j'ai eue en entendant cette annonce faite par le Président de la République.

Je partage également le sentiment exprimé quant à l'absurdité de cette taxe professionnelle, typiquement française.

Il nous reste à espérer que cette "remise à niveau" permettra une "remise à flot". Si tel était le cas, le manque à gagner devrait pouvoir être en partie compensé par d'autres recettes, liées à un meilleur être générant d'autres types de recettes. Il est toutefois irréaliste de penser que cette évolution sera soudaine...

On peut alors en effet regretter, dans un tel contexte, l'impatience à décider d'établir un budget et de le voter

Sujet du message: Re: Casse-tête : Suppression de la taxe professionnelle en 2010
MessagePublié: 09 Août 2009, 21:05 
Hors-ligne

Slt
A Anglet la supression de la taxe P. JM demande à voir. Enorme ! Cette taxe fait vivre Anglet depuis des lustres ....Carrefour; Dassaut...Leclerq ... Etc . Et c'est très bien ainsi cette taxe génére des activités divérsifiées.
La supression de cette taxe dans notre commune vas contribuer à l'accentuation de l'effet tourisme et comme chacun le sait déboucher sur des métiers formidables à forte perspectives d'avenir pour nos jeunes ..... MDR
Tout Miser sur le tourisme est un choix.
Bises

MessagePublié: 14 Sep 2009, 16:52 
Hors-ligne

Cette taxe est un impôt imbécile,mais si les collectivités locales matraquent l'investissement comme cela a été fait lorsque les salaires ont été exclus du calcul de cette taxe c'est le cercle vicieux qui continue,auquel s'ajoutent les autres impôts locaux.
L'ETAT ne devrait-il pas compenser cette taxe par une augmentation de la DGF(dotation globale de fonctionnement)et de la DGE (dotation globale de l'équipement) :?:

MessagePublié: 03 Nov 2009, 15:40 
Hors-ligne

Bonjour,

Il y a 1 an, j'intitulais ce sujet : " Casse-tête : Suppression de la taxe professionnelle en 2010", de solution au problème je n'en vois pas l'ombre d'un iota...

Le Sénat rue dans les brancarts, des anciens premiers ministres et bon nombre de parlementaires sont d'accord pour supprimer la taxe professionnelle (je suis d'accord) mais dès lors que l'on n'aura trouvé les compensations financières pour ne pas "assécher" les ressources des collectivités territoriales... et le temps qui passe joue contre nous !

Nous ne sommes pas sorti de l'auberge, il va falloir économiser encore et encore et quand je pense à la dette que nous allons faire supporter aux générations suivantes !

La douleur fiscale des contribuables, atteint au global des niveaux que nous n'aurions jamais imaginé il y a une dizaine d'années, il faut faire quelque chose !

Oui, me direz-vous, mais à quoi bon, nous sommes en situation de crise, les grands emprunts qui vont être lancés entre 20 et 100 milliards d'euros selon les responsables politiques (c'est sérieux de balancer de telles sommes avec de tels écarts ?), il faudra bien les rembourser et là encore c'est une fuite en avant qui pèsera sur les futures générations à venir...

Il faut mettre en oeuvre des mesures drastiques, à commencer par les dépenses et le train de vie de l'Etat, qu'il donne l'exemple ! Espérant que tout au long de la chaîne chacun des responsables, apportera sa contribution au redressement des finances de notre pays, c'est la priorité N°1 !

Enfin, c'est mon avis, et vous qu'en pensez-vous ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC